Naturapeute.ch

Comment faire face au stress et à l’anxiété? 3ème partie

3éme partie: la cohérence cardiaque




Dans les prochains articles, nous allons voir quelques techniques qui ont fait leurs preuves pour la gestion du stress et de l’anxiété.

Un système nerveux calme repose en grande partie sur le rythme de la respiration.

Si on est stressé, la fréquence du rythme respiratoire est plus élevée sous l’effet de l’adrénaline et le cœur s’accélère. 

Pour neutraliser le trop-plein de stress émotionnel ou pour éviter qu’une goutte ne fasse déborder le vase, la pratique régulière de techniques comme la cohérence cardiaque, l’auto-hypnose ou encore la méditation donne d’excellents résultats !

Dans cet article, je vous propose de découvrir ma préférée : la cohérence cardiaque.


La cohérence cardiaque

La respiration est la seule fonction autonome de l’organisme sur laquelle nous pouvons avoir un impact de façon volontaire : en effet, en se calant sur un rythme respiratoire cela va nous apaiser et nous allons retrouver un calme intérieur.

La cohérence cardiaque est une pratique de respiration que l’on effectuera 3 x 5 minutes par jour.

Une manière simple de la pratiquer est de suivre le rythme visuel d’une boule qui monte (inspiration) et qui descend (expiration) ici par exemple sur youtube, ou sur une application gratuite comme Respirelax+ que vous pourrez télécharger ici: (iOS) (Android).

L’idée est de réussir à faire 6 respirations par minute pendant 5 minutes.

Cette pratique permet de faire rentrer en cohérence le système nerveux central avec le cœur.

Les horaires recommandés sont au réveil, assis-e sur le lit ; avant le repas de midi ; puis vers 16-17h. Il s’agit en effet de pratiquer la cohérence cardiaque toutes les 4-5 heures, ce qui correspond au laps de temps pendant lequel ces 5 minutes auront un effet sur le cortisol (hormone du stress). 

On peut ajouter 5 minutes de respirations avant de s’endormir si on a des difficultés à rejoindre les bras de Morphée. 
La pratique régulière de la cohérence cardiaque donne des résultats immédiats dans le ressenti, et les bénéfices sont même confirmés par les analyses biologiques qui montrent une baisse du cortisol (hormone du stress) dès trente jours consécutifs de pratique régulière !!! [1]

Au commencement, c’est une nouvelle habitude à prendre, comme celle de se brosser les dents… Pourquoi ne pas mettre une alarme sur votre téléphone pour y penser ? 


Essayez et faites-moi des retours ! 🙂


Suite au prochain article avec d’autres techniques de gestion du stress et de l’anxiété!


Pour des conseils personnalisés, contactez-moi, et merci de partager l’article sur vos réseaux sociaux s’il vous a plu ! 🙂


Prenez soin de vous!


Article écrit par Sarah Finci, naturopathe à Genève



[1]
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9737736

Article rédigé le